Un petit 'break-out' sur eBay à moins de trois euros avec un AD584 (signalé par Cyrob). Le composant est un peu oxydé mais on peut lire AD584JH. Sur le site d'Analog Device, neuf, il vaut 10 USD. En principe, il donne des tensions de référence de 10, 7.5, 5 et 2.5 à 3/1000 (avec 30 ppm/° Celsius et 30 ppm pour 1000 heures de fonctionnement avec un Vin de 15 volts. Le bidule est livré avec une espèce de certificat avec des mesures encore plus précises faites avec un Agilent AG24401 ...Et, je n'ai bien sûr aucun moyen de le vérifier.
Premier test. En fait, cela ne fonctionne pas. La LED témoin ne s'allume pas et je n'ai aucune tension en sortie en mettant de 15 volts en entrée... Me serais-je fait arnaquer? Bizarre que la LED ne s'allume pas. Le circuit est trivial : Vin->diode de protection (alim de l'AD584)-> LED -> résistance -> 'terre'. Ni la diode, ni la led ne semblent être à l'envers; mon ANENG AN8002 me dit qu'elle sont correcte. Tiens, c'est une résistance de 220 k! Ça, ce n'est pas normal, c'est beaucoup trop. Il n'y a pas assez de courant pour allumer la LED et même probablement pas assez pour rendre les diodes conductrices. Je remplace la résistance par une 2.2 k et cela va tout de suite beaucoup mieux : la LED s'allume et j'ai les tensions de référence en sortie.
Maintenant, puis-je faire confiance au certificat? Mystère... C'est possible qu'ils aient testé le composant avant de le souder sur la plaquette. Mais s'ils étaient vraiment sérieux, ils se seraient peut-être rendu compte qu'il y avait un problème. Maintenant, pour 2.50 euros, puisque cela fonctionne, je ne vais pas me plaindre. J'irai la mesurer sur un Rigol DM3058E un de ces jours.
dimanche 22 octobre 2017
Inscription à :
Articles (Atom)