samedi 27 avril 2019
ADS-B avec cantenna
Ayant trouvé un bidon d'huile d'olive de 10 litres, j'envisage d'en faire une 'cantenna' pour l'ADS-B... À l'image des 'antennes Ricoré' pour le WiFi.
Le bidon fait environ 15x24 cm² avec 30 cm de profondeur. L'ADS-B, à 1090 MHz, a une longueur d'onde d'environ 27.5 cm. Le bidon n'est pas très loin d'avoir une hauteur de lambda/2 et en mettant un bout de fil de cuivre de lambda/4 (~7cm) à lambda/4 du fond, ça devrait être bon. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Je pars faire des tests dans un endroit relativement élevé, un terril au dessus de Liège. Et j'en registre les avions avec dump1090 sur un OrangePiZero alimenté par un powerbank. Trois fois pendant une demi-heure dans des directions différentes en comparant avec une antenne 'PCB' trouvée sur eBay pendant une autre demi-heure.
Le résultat est assez bon. La cantenna capte les avions beaucoup plus loin que l'antenne PCB (mais dans une direction privilégiée). J'ignore si c'est l'amplification du signal par l'antenne ou si c'est parce que la réception est moins dérangée par d'autres émissions proches venant d'autres directions. Il faudrait mesurer le nombre de messages par seconde pour voir s'il y a beaucoup de collisions. On se rapproche de l'horizon radar théorique (D_miles = 2.2 * sqrt(altitude_m)).
De Liège, je capte des avions au delà de Paris et presque jusque Londres.
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