J'ai dû un peu chercher avant de trouver le moyen facile de flasher le logiciel italien. Je ne trouvais que des SDK de développement complexes pour ESP-32 alors que je voulais juste flasher un .bin. Et j'ai finalement trouvé exactement ce qu'il me fallait dans cet article de Anthony Le Cren F4GOH – KB1GOH.
2024 ls -l ./MySondyGO_1_40/MySondyGO.bin 2025 ls -l 2026 git clone https://github.com/espressif/esptool.git 2027 cd esptool/ 2028 ls -l 2029 ./esptool.py 2030 ./esptool.py --port /dev/ttyUSB0 read_flash_status 2031 ./esptool.py --port /dev/ttyUSB0 erase_flash 2032 ./esptool.py --port /dev/ttyUSB0 write_flash -z 0x0000 ../MySondyGO_1_40/MySondyGO.bin
Ne restait plus qu'à guêter sur radiosondy.info le passage d'un ballon dans le coin... C'est ennuyeux que le bidule ne semble configurable qu'en BlueTooth avec un smartphone mais bon... Je le configure sur une sonde RS41 sur 403.5 MHz comme celles qui sont lancées vers midi à l'observatoire de Uccle.
Comme l'antenne d'origine, mesurée avec nanoVNA clone, ne me paraîssait pas trop bonne, j'ai bricolé un dipôle coupé pour 403.5 Mhz et ça y est, aujourd'hui, un ballon est passé dans les parages.
Dans une rue est-ouest, j'ai bien capté le ballon du côté sud.
R3420743 a été suivie sur Radiosondy et on peut retrouver la télémétrie captée ici. À l'heure de la photo, elle était à environ 25 kilomètres et 28.002 mètres d'altitude. Elle a été retrouvée du côté de Malmedy.
La prochaine fois, il faudra essayer de la capter avec un RTL-SDR. Éventuellement avec RS ou, essayer d'extraire les messages moi-même (avec ou sans GNUradio), c'est du BFSK; cela ne devrait pas être trop sorcier (?).
Quelqu'un m'a invité à remplacer le lien nanovna.com (qui vendrait des clones de mauvaise qualité) par nanorfe.com qui vend une version V2, utiliserait des composants de meilleure qualité et serait plus 'officiel'. Il existe donc une controverse... Là, j'ai utilisé un clone V1, je ne sais pas d'où il vient ni quelle est sa qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire