Un quart d'heure de captation (sous lubuntu) a permis de recevoir environ 900 messages AIS de péniches entre Kinkempois et Amay.
En vert, la captation par un programme encore expérimental moins sensible mais beaucoup plus léger que ais_rx.py qui est basé sur GNU-Radio. Il est possible d'envoyer les lignes NMEA dans OpenCPN. On obtient alors quelque chose comme :
Mais, bien sûr, ce serait mieux avec une carte en fond... Ici, c'était juste pour tester la cross-compilation vers XP (avec Mingw) et l'interface tcp avec OpenCPN. On notera la présence de l'écluse d'Ivoz-Ramet au milieu de l'écran (?).
Plus tard, ailleurs...
En utilisant les cartes de OpenNauticalChart et en utilisant OpenCPN avec naive_ais, en mars, on obtient :Il faut noter que la version de naive_ais manque terriblement de sensibilité à cette époque et ne capte qu'une partie des messages. La carte monte un agrégat de deux campagnes de captation. Une sur un terril qui n'avait réussi qu'à capter un bateau et l'autre, dans le port même (un peu trop près du bateau pompe-à-essence) qui ne les capte pas tous non plus...
Voir aussi
- http://www.rtl-sdr.com/rtl-sdr-tutorial-cheap-ais-ship-tracking/
- http://www.marinetraffic.com/
- Antwerp-AIS (station à Doel qui capte les péniches sur la Meuse)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire