Lors de l'épidémie de covid-19, les capteurs de CO2 sont devenus à la mode...
Tous ne se valent pas. De petits margoulins se sont précipités pour proposer des appareils en ayant l'apparence mais pas la fonctionalité. Ainsi, un joli capteur acheté pas trop cher sur AliExpress affiche un taux de ppm qui varie en fonction du temps mais un petit test simple introduit un gros doute sur son fonctionnement. Si je mets le bidule dans un sac en plastique et que je souffle dedans, je devrais dépasser de loin la limite supérieure du capteur, 5000 ppm parce que j'expire 4% de CO2, soit 40000 ppm et... il ne se passe rien. J'ouvre la fenêtre, la mesure monte en flèche et génère une alarme. Tout cela est hautement suspect et je ne peux résister à regarder ce que contient ce bidule...
C'est difficile à ouvrir, c'est collé/vissé ou thermosoudé. Cela fait un peu mal au coeur de charcuter un joli gadget tout neuf mais là, il y a visiblement quelque chose qui ne va pas. Et, de fait, le bidule ne contient aucun composant capable de mesurer le CO2. Il y a juste un DHT11 qui mesure l'humidité et la température. C'est vraiment curieux et incompréhensible.
Ce bidule est soigné, cela a demandé des gens intelligents et capables pour concevoir le boîtier, l'affichage, la carte électronique, le programme,... et le tout est complètement factice. En fait, à la base, cela probablement été un instrument fonctionnel. Quelque margoulin a dû se l'approprier, faire l'économie d'un capteur coûteux et soudoyer un programmeur de seconde zone pour faire un programme qui simule le fonctionnement. À moins qu'ils aient eu l'intention de faire un vrai capteur et qu'ils n'y soient jamais parvenus; qu'ils aient développé un truc factice pour obtenir des capitaux et aient laissé l'affaire en l'état, laissant l'investisseur avec un truc inutilisable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire