samedi 26 mars 2022

Mesure CO2 avec Raspberry Pi et SCD30

Après la mésaventure précédente, j'ai craqué pour un module SCD30 de Sensirion. Là, il ne suffit pas de l'allumer et de regarder l'affichage, il faut souder un connecteur, le raccorder à quelque chose et trouver un programme qui interagit avec. J'avais dans l'idée d'utiliser le I2C d'un Raspberry Pi mais j'ai eu un peu de mal à trouver quelque chose qui fonctionne et les outils de base i2c ne fonctionne pas parce que le module nécessite du clock stretching. Du coup, j'ai opté pour le protocole Modbus sur la liaison RS-232. Et là, c'est relativement trivial. Cinq fils à connecter et un petit programme en 'C' et c'est parti. Voir my_scd30 sur GitHub.
Il est assez facile d'injecter les données dans une 'timeseries database' Influxdb et d'afficher les mesures avec Grafana:
Il y a eu une coupure de courant et j'ai oublié de rallumer le Raspberry Pi... Je ne suis pas très sûr de la calibration. J'ignore quel est le niveau de base en ville. J'imagine que si la référence planétaire se trouve à Hawaï, il doit y avoir une raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire